Tectoproof CA-N / CA-R - SIL-Bat

Les procédés TECTOPROOF CA-N et TECTOPROOF CA-R sont des revêtements d’étanchéité de cuvelage intrados destinés à protéger les locaux enterrés de la nappe phréatique et/ou des eaux de ruissellement.

  • Le TECTOPROOF CA-N est un système d’étanchéité intrados adapté aux structures béton neuves des ouvrages de bâtiment.
  • Le TECTOPROOF CA-R est un ensemble de systèmes d’étanchéité intrados adapté aux structures béton existantes des ouvrages de bâtiment.
  • Le TECTOPROOF SIL/Bat est un système d’imperméabilisation intrados de type SIL (Système d’imperméabilisation liquide), pour cuvelage, conforme à l’article 5.3.8 de la norme P 11-221 : novembre 2020 (DTU 14.1), mis en œuvre en intrados de la structure résistante.

Description des procédés

TECTOPROOF CA-N

Après avoir réalisé les différents travaux de traitement des points particuliers (fissures, reprises de bétonnage, arrivées d’eau, nids de cailloux…), le TECTOPROOF CA-N est constitué :

  • D’un primaire d’adhérence,
  • D’une couche composite étanche constituée d’une matrice époxy et d’une armature de renfort en verre,
  • D’une finition adaptée à la destination et à l’habillage des locaux à étancher.

Ce procédé fait l'objet de l'Avis Technique n°12/16-1739_V2 délivré par le CSTB.

TECTOPROOF CA-R

Après avoir réalisé les différents travaux de traitement des points particuliers (fissures, reprises de bétonnage, arrivées d’eau, nids de cailloux…), le TECTOPROOF CA-R est constitué :

  • D’un primaire d’adhérence,
  • D’une à trois couches composites étanches constituées d’une matrice époxy et d’une armature de renfort en verre ou en carbone, dimensionnée par un bureau d’étude,
  • D’une finition adaptée à la destination et à l’habillage des locaux à étancher.

Ce procédé fait l'objet de l'Avis Technique n°12/16-1740_V1 délivré par le CSTB.

TECTOPTOOF SIL/BAT

Après avoir réalisé les différents travaux de traitement des points particuliers (fissures, reprises de bétonnage, arrivées d’eau, nids de cailloux…), le revêtement TECTOPROOF SIL/BAT est constitué :

  • D’une couche de primaire,
  • D’une couche en résine pure ou chargée de silice,
  • D’une finition adaptée à la destination et à l’habillage des locaux à étancher.

Ce procédé fait l'objet de l'Enquête de Technique Nouvelle n°180668080000001 délivrée par SOCOTEC valable jusqu'au 30/06/2024.

Avantages du procédé

Compétitivité
Les structures enterrées sont soumises à des sous-pressions d’eau, dont la conséquence est l’apparition de fissurations infiltrantes. Dans les cas de reprise de pathologies de ces structures, les seules solutions étaient de rapporter des contres-structures en béton armé. Ces solutions lourdes, couteuses et longues à réaliser entrainent de multiples problèmes d’adaptation des locaux (hauteur sous plafond modifiée, menuiseries à reprendre, fosse d’ascenseur à adapter…). Dans la plupart des cas, le procédé TECTOPROOF CA-R permet de s’affranchir de tous les inconvénients de ces solutions lourdes. Dans le cas de travaux neufs, le procédé TECTOPROOF CA-N peut remplacer les solutions constructives d’étanchéité extrados contraignantes, couteuses et difficilement réparables.
Gain de place en travaux neufs
Dans le cas de locaux nobles, l’utilisation du TECTOPROOF CA-N évite la mise en œuvre des aménagements imposés par le DTU 14.1 (double plancher et doubles cloisons visitables).
Gain de place en rénovation
L’épaisseur du TECTOPROOF CA-R est de 4 à 8 mm. C’est un gain de place très important par rapport à des solutions classiques de reprise de structures traditionnelles, avec les problèmes induits de gabarit.
Polyvalence
Les TECTOPROOF CA-N et CA-R peuvent recevoir toutes sortes de finitions en partie verticale (peinture, carrelage, enduits) et au sol (revêtement résine ou hydraulique, carrelage, chape mortier, sols souples).
Assurance d’un travail de qualité et garanti
Vous bénéficiez de l’assistance d’un bureau d’études spécialisé pour le diagnostic et le dimensionnement. Grâce à un réseau national d’applicateurs fiables et formés en continu à nos techniques, vous êtes assurés d’avoir un revêtement garanti à la hauteur de vos attentes.

Pour tout complément d’information ou pour choisir ce procédé, nous vous invitons à nous contacter

Nos réalisations en Tectoproof CA-N / CA-R - SIL-Bat

Résistance à la fissuration en réhabilitation de bassin
Résistance à la fissuration en réhabilitation de bassin
Reprise totale des fissurations grâce à l’utilisation d’un procédé en cuvelage associé à un revêtement d’étanchéité composite.
Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain
Réhabilitation de cuvelage en parking souterrain
Reprise des non-conformités du support par la mise en place d'un procédé re-structurant, assurant également une garantie d'étanchéité de cuvelage.
Étanchéité de locaux nobles dans le cadre d’un changement de destination du bâtiment
Étanchéité de locaux nobles dans le cadre d’un changement de destination du bâtiment
Système d’étanchéité conforme au DTU 14.1 permettant la mise en œuvre de finitions sensibles à la présence d’eau.
Étanchéité par cuvelage intrados d’un conservatoire situé en sous-sol enterré
Étanchéité par cuvelage intrados d’un conservatoire situé en sous-sol enterré
Mise en œuvre d’un système d’étanchéité destiné aux locaux ne supportant aucun phénomène d’humidité.
Travaux de cuvelage en chai vinicole
Travaux de cuvelage en chai vinicole
Etanchéité d'un chai de stockage situé en sous sol avec finition résine exploitable en milieu vinicole.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !