Chais de stockage - Vieillissement
Problématiques autour des chais de stockage et de vieillissement
En neuf comme en rénovation, vous pouvez rencontrer des problématiques de venues d’eau dues à la présence de nappes phréatiques. Cela peut être la conséquence de l’absence de cuvelage ou de la défaillance d’un cuvelage existant. Ces venues d’eau peuvent rendre la zone non exploitable dans les cas les plus graves ou, plus simplement, modifier les conditions d’ambiance.
À cette problématique liée à la présence d’eau depuis l’extérieur s’ajoutent deux familles de contraintes liées à l’exploitation du bâtiment :
- Les sollicitations mécaniques (passage de chariots élévateurs),
- Les sollicitations chimiques (agressivité du vin et des produits de nettoyage).
Cet environnement humide pouvant couvrir les sols expose les vignerons au risque d’accident de travail le plus fréquent en France : les chutes par glissance.
En rénovation, on rencontre également des problématiques de structure, de hauteurs disponibles pour ajouter un revêtement supplémentaire, ou tout simplement de couts et de délais trop importants pour envisager des travaux de réhabilitation des sols.
La limite des solutions traditionnelles
Que ce soit pour une construction neuve ou pour une opération de rénovation, les solutions traditionnelles ne peuvent pas toujours répondre à l’ensemble de ces contraintes.
Solutions apportées par SPPM
Procédé TECTOPROOF
Considérant ces enjeux, SPPM a développé des solutions de cuvelage intrados étanchéité destinées à être déployées dans des locaux nobles (locaux de catégorie A). Ces revêtements intrados bénéficient d’un avis technique du CSTB, autorisant la mise en œuvre en neuf comme en rénovation. Il s’agit du procédé TECTOPROOF.
Procédé SOLECHAPE DECOR
En plus de la fonction primaire d’étanchéité, SPPM a développé une solution esthétique circulable à base de quartz coloré et de résine époxy, le système SOLECHAPE DECOR, capable de répondre aux sollicitation mécaniques et chimiques.