Ouvrages exceptionnels

Les structures internes et externes des grands ouvrages en béton présents sur les sites industriels et nucléaires sont exposées à des problématiques structurelles telles que la corrosion, accélérées par l’érosion permanente, les températures élevées, les phénomène météorologiques, l’humidité saturée ou les produits d’entretien. Elles nécessitent un suivi particulier, ainsi que des méthodes de réparation adaptées.

Problématiques autour des ouvrages exceptionnels

La production industrielle ou d’énergie requiert souvent la construction d’ouvrages aux dimensions exceptionnelles tels que les barrages, les conduites renforcées, les aéroréfrigérants ou les bâtiments de réacteurs.

  • Ces ouvrages exigent une maintenance particulière du fait de leur importance vitale, liée à la sureté notamment.
  • Ils doivent présenter une durabilité très longue.
  • Ils sont soumis à des problématiques de corrosion classique par carbonatation ou chlorure, notamment s’ils se trouvent en bord de mer.
  • Du fait de leur dimension imposante, ainsi que des techniques et des matériaux utilisés pour leur construction, ils peuvent également faire l’objet de pathologies spécifiques telles que la RAG (Réaction alcali-granulat) ou la RSI (Réaction sulfatique interne).
  • La prise en compte de nouveaux risques (risque d’agression externe, risque sismique…) ou la recherche d’une longévité plus importante (augmentation de la durée de vie d’une installation) peut nécessiter le recours à des procédés de renforcement ou de protection des structures en béton.

Solutions apportées par SPPM

Pour répondre à ces problématiques, SPPM a étendu sa gamme vers des techniques de renforcement par matériaux composites et de protection par résines projetées. Ces techniques sont adaptées aux contraintes rencontrées dans l’industrie et l’énergie, visées par des agréments techniques spécialisés.

  • Le système COMPODEX est un procédé de renforcement par armature à base de fibres de carbone collée à la surface du béton armé ou précontraint, visé par un agrément technique. Il permet le renforcement en flexion et à l’effort tranchant ainsi que le confinement de poteaux. Il peut être revêtu de finitions diverses (peinture, résine de sol…) ou de protections complémentaires (protection mécanique, protection coupe-feu…).
  • Le système PROTHEANE AC OA est un système d’étanchéité liquide adhérent à base de résine polyuréthane bicomposante projetée. Du fait de ses propriétés intrinsèques, il permet de lutter efficacement contre les réactions de gonfle interne du béton telles que la RAG ou la RSI. Il présente donc un réel intérêt pour des ouvrages massifs tels que des barrages ou des aéroréfrigérants.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Prothéane AC OA

Etanchéité résine d'ouvrages d'art
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Nos réalisations en Ouvrages exceptionnels

Traitement des joints de dilatation
Traitement des joints de dilatation
Etanchéité par un procédé rapide à mettre en oeuvre et offrant une adhérence au support très élevée.
Étanchéité en couverture de locaux d'exploitation
Étanchéité en couverture de locaux d'exploitation
Projection à chaud d'une résine polyuréthane permettant d'étancher durablement des géométries variées sur des ouvrages exceptionnels.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !