Usines - Laboratoires
Problématiques autour des usines et des laboratoires
Les usines laboratoires sont confrontées à trois problématiques principales :
- D'abord, le développement bactérien est incompatible avec les exigences d’hygiène imposées dans votre activité. Les nombreux contrôles effectués par des organismes externes et les risques encourus par les consommateurs en cas de mauvaise hygiène dans un local de production alimentaire peuvent entrainer la fermeture d’un établissement. L’encrassement des sols et la non-accessibilité de certains recoins lors des opérations de nettoyage constituent des freins à une bonne hygiène dans vos locaux.
- Ensuite, la glissance est un risque important pour les personnes évoluant dans ces locaux si le revêtement de sol ne répond pas aux propriétés antidérapantes stipulées dans les normes et règles professionnelles. Ce risque est accru par la présence quotidienne d’eau et de corps gras au sol, qui dégrade ses propriétés antidérapantes.
- Enfin, le décollement des sols peut intervenir lorsque les revêtements en place sont vétustes ou incompatibles avec l’exploitation intensive des locaux. De plus, l’utilisation permanente des locaux rend les interventions de reprise des sols quasi-impossibles pour reprendre les désordres. Ces difficultés conjuguées peuvent poser d’importants problèmes d’hygiène ou de sécurité.
Solutions apportées par SPPM
La société SPPM a su valoriser ses connaissances sur les propriétés des polymères et les règles professionnelles pour les locaux agroalimentaires ainsi que les retours d’expérience des utilisateurs. Elle a mis au point une gamme de revêtements minces (4 mm d’épaisseur) à base de résine époxy coulée in situ : les procédés SOLECHAPE DECOR et ARDIUM.
- En neuf, ces revêtements protègent les sols durablement de l’exploitation des locaux, grâce à un classement UPEC allant de U4P3 à U4P4S en fonction du système choisi, et un classement industrie 3333333 22.
- En rénovation, leur application sur un ancien support de type carrelage ou résine époxy réduit considérablement les coûts. Grâce à des délais d’intervention rapides, elle minimise l’indisponibilité de votre outil de production.
Leur faible poids (moins de 10 kg/m²) limite la charge supplémentaire rapportée si la structure ne supporte pas un complexe plus important. Les besoins de renforcement des planchers, qui pourraient s’ajouter aux travaux de rénovation des sols, sont comblés par le procédé de renforcement de structure par armature composite COMPODEX.
L’incorporation de granulats Quartz-color dans les revêtements génère les propriétés anti-dérapantes exigées par les normes de glissance en vigueur. Elle offre en outre des finitions :
- Esthétiques (nombreux coloris disponibles),
- Didactiques (création de cheminement, démarcation des zones de travail, signalétique au sol),
- Sécurisantes (coloration des nez de marche et contre-marche, lignes de vigilance).
En cas de locaux situés en plancher intermédiaire, le procédé ARDIUM inclut une couche d’étanchéité armée (inclusion d’un tissu de verre ADVANTEX) et protège les locaux sous-jacents des infiltrations d’eau.
Afin d’assurer un revêtement facilement nettoyable des parties courantes jusqu’aux plinthes, les procédés ARDIUM et SOLECHAPE DECOR offrent une finition continue sans joint, qui facilite la désinfection des sols.
Vous l’aurez compris, SPPM s’engage à vous proposer des revêtements de sol répondant aux exigences des locaux agroalimentaires de manière durable, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : l’exploitation de votre outil de production.
Compodex
Ardium
Soléchape Décor pour cuisines collectives