Cuisines centrales - Restauration

Au service des infrastructures communautaires, des entreprises ou du grand public, les cuisines collectives sont des ouvrages indispensables à la vie citoyenne. Elles fonctionnent à plein régime tout au long de l’année. Elles impliquent donc une vigilance particulière quant au choix des solutions mises en œuvre.

Problématiques autour des cuisines centrales et de restauration

Chutes d’ustensiles de cuisine, roulement des chariots ou encore versement accidentel de liquides bouillants sur le sol, ces évènements quotidiens lors de l’exploitation des cuisines sollicitent et dégradent fortement les revêtements de sol.

À ces problématiques liées aux sollicitations mécaniques s’ajoutent deux familles de désordres associées aux opérations de nettoyage à grande eau :

  • Les désordres hygiéniques causés par l’encrassement des sols et la formation de nids à bactéries dans des recoins inaccessibles,
  • Les désordres d’étanchéité sur les planchers intermédiaires, survenant principalement au droit des points singuliers traversant le sol, accentués par l’utilisation de revêtements de sol non étanches ou simplement imperméables.

Cet environnement humide, couplé à la présence de corps gras pouvant couvrir les sols, expose les opérateurs au deuxième risque d’accident de travail en France : le risque de chute par glissance.

En rénovation, on rencontre également des problématiques de planchers porteurs fragilisés et de hauteurs disponibles trop faibles n’admettant pas l’ajout d’un revêtement de type carrelage sur chape. Les coûts et les délais trop importants empêchent parfois d’envisager des travaux lourds de réfection des sols.

A cela s’ajoute, dans le cas d’une rénovation de sols, la difficulté technique des raccordements étanches avec tous les éléments classiques rencontrés dans une cuisine collective :

  • Siphons,
  • Caniveaux,
  • Traversées de canalisations,
  • Joints de dilatation.

Solutions apportées par SPPM

Considérant ce quadruple enjeu d’hygiène, de sécurité, d’étanchéité et de résistance, et pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, SPPM a développé toute une gamme de revêtements de sol pour cuisines collectives sous avis technique du CSTB. Elle répond à vos besoins en neuf comme en rénovation.

À base de résines époxydiques coulées in situ, les différentes couches forment, après polymérisation, des revêtement minces, entre 3 et 5 mm, et résistants (classement UPEC U4P4SE3C2). Ils s’appliquent sur :

  • Support porteur (dalle béton armé),
  • Ouvrage rapporté (chape adhérente),
  • Revêtement existant en bon état (revêtement carrelé ou résine).

Afin d’assurer un revêtement facilement nettoyable des parties courantes jusqu’aux plinthes, les procédés ARDIUM et SOLECHAPE DECOR offrent une finition continue sans joint, qui facilite la désinfection des sols.

  • Les résines utilisées procurent une résistance aux sollicitations mécaniques et aux chocs thermiques survenant en cours d’exploitation.
  • Grâce à l’incorporation de granulats Quartz-Color, ces procédés assurent les propriétés anti-dérapantes exigées par les normes de glissance en vigueur.
  • Ils offrent en outre des finitions esthétiques, avec de nombreux coloris disponibles ; didactiques, avec la possibilité d’attribuer une couleur par type de local et d’inclure le cheminement de la marche en avant au sol ; sécurisantes, grâce à la coloration des nez de marche et contre-marche et des lignes de vigilance.
  • Avec moins de 5 mm d’épaisseur totale et environ 10 kg /m² rapportés, les deux revêtements peuvent être facilement utilisés en rénovation sur un support existant préalablement préparé (carrelage, ancienne résine époxy). Cela réduit fortement les coûts et les délais d’intervention.
  • Les besoins de renforcement des planchers, qui peuvent s’ajouter aux travaux de rénovation des sols, sont couverts par le procédé de renforcement de structure par armature composite COMPODEX.
  • Sur un ouvrage neuf, ces deux revêtements peuvent être appliqués directement sur l’élément porteur en pente nulle. Cela génère une économie sur les ouvrages rapportés pour forme de pente et réduit les risques de Troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, les utilisateurs peuvent marcher et manipuler des éléments roulants sur un support plat.

Dans le cas des cuisines situées en plancher intermédiaire, les revêtements ARDIUM (finition résine circulable) et PROTHEANE EP4S (revêtement d’étanchéité sous carrelage) intègrent une étanchéité armée grâce à l’incorporation d’un tissu de verre ADVANTEX. Le raccordement de cette couche d’étanchéité armée aux évacuations (siphons et caniveaux INOX) est assuré en surface grâce à l’utilisation d’un profilé métallique EP4S faisant partie intégrante du procédé.

Compodex

Renforcement par armature composite sur béton

Ardium

Etanchéité résine pour cuisines collectives

Prothéane EP4S

Etanchéité résine sous carrelage pour cuisines collectives

Soléchape Décor pour cuisines collectives

Revêtement de sol résine pour cuisines collectives
Un ou plusieurs de nos procédés répond à vos besoins ? Contactez-nous !
Formulaire de contact en ligne

Nos réalisations en Cuisines centrales - Restauration

Réhabilitation de sols d’une cuisine sous fortes contraintes d’exploitation
Réhabilitation de sols d’une cuisine sous fortes contraintes d’exploitation
Sélection d’un procédé alliant les fonctions d’étanchéité armée et de revêtement UP4S antidérapant.
Étanchéité en neuf et réhabilitation de sols en milieu occupé
Étanchéité en neuf et réhabilitation de sols en milieu occupé
Application sur 1 900 m² d’un revêtement composé de sol en résine coulé, offrant un séchage rapide destiné à limiter l’arrêt d’exploitation.

Une question ou un besoin particulier ? Contactez-nous !