Compodex
Le procédé COMPODEX constitue un ensemble de deux familles de renforcement passif de structures en béton armé ou précontraint.
Il est dédié d’une manière générale à la reprise d’efforts locaux de traction dans la zone où il est appliqué sur l’élément renforcé. Ce type de renfort est utilisé en tant qu’armature tendue visant à équilibrer notamment des sollicitations :
- De traction directe,
- De flexion,
- D’effort tranchant,
- De compression par confinement.
Ce procédé est notamment utilisé pour répondre à des problèmes de déficit ou d’enrobage d’aciers. Il pourra aussi permettre d’adapter une structure dans le cas d’un changement de destination de locaux consécutif à une augmentation de la charge d’exploitation.
Enfin, le procédé COMPODEX est mis en œuvre pour la création de chevêtres dans les cas de création de trémies.
Description du procédé
Le procédé COMPODEX se présente sous la forme de différents systèmes regroupés en deux familles :
Famille COMPODEX U
Ces renforts structuraux sont réalisés par collage à la surface du béton ou dans des engravures d’éléments unidirectionnels préfabriques pultrudés en fibre de carbone sous forme de lamelles et de joncs de différentes sections.
Ce type de renforts unidirectionnels est appliqué sous forme d’armatures linéaires.
Famille COMPODEX B
Ces renforts structuraux sont réalisés par stratification à la surface du béton d’armatures sous forme de tissus bidirectionnels en fibres de carbone ou de verre.
Ce type de renforts bidirectionnels est appliqué sous forme d’armatures surfaciques et peut être utilisé en tant qu’armature de peau.