Renforcement d’un silo de 35 000 tonnes

Renforcement d’un silo de 35 000 tonnes

« Silos d’Escaudœuvres »
Maître d’Ouvrage : TEREOS

Les sites de stockage de céréales présentent des sollicitations complexes et évolutives au fil des années. Le silo de stockage de 35 000 tonnes du site d’Escaudœuvres (56) présentait de nombreuses fissures à la surface du béton sur les voiles.

Des diagnostics ont permis de révéler que ces fissures provenaient de pathologies de type alcali-réaction.

Après une purge hydraulique (2500 bars) des bétons, passivation des aciers et restructuration des bétons, un renfort de structure était nécessaire pour ralentir et stopper le phénomène de RAG (Réaction alcali-granulat).

Un procédé adapté aux structures circulaires

Dans ce cas, le procédé COMPODEX a été préconisé.

  • Ce système de renfort a la caractéristique d’être facilement cintrable pour ce type de structure circulaire.
  • Il combine plats carbones, joncs et toiles de carbone et de verre pour adapter le renforcement à tout type de situations.
  • Les plats Carbone PC160 sont collés à l’aide de la colle structurelle ETANCOL 492, et les toiles à l'aide de la colle ÔSTRAL 800.

Une note de calcul a permis de définir, en fonction des sollicitations et de la structure existante, le type de plats Carbone et le nombre de plats sur la hauteur du silo.

Le procédé COMPODEX est par ailleurs facilement recouvrable par une imperméabilisation de façade. Cela, en plus du renfort, permet une protection de l’ouvrage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous