Silos
Problématiques autour des silos
Quel que soit le type de denrée alimentaire qu’ils contiennent, les silos sont des ouvrages soumis à de fortes sollicitations :
- Sollicitations mécaniques dues au stockage,
- Nécessité de réaliser des travaux sans flammes au regard des risques d’explosion,
- Venues d’eau dans les parties enterrées pouvant conduire à une humidification non désirée des grains et à la dégradation des engins de manutention et de transport des denrées,
- Changement de destination de l’ouvrage (stockage d’une denrée plus lourde, augmentation de la capacité de stockage…),
- Etanchéité de la dalle de couverture.
Solutions apportées par SPPM
Si un renfort de structure s’impose, notamment pour les cellules, les solutions traditionnelles comme le chemisage en béton sont souvent impossibles à mettre en œuvre. En cause : les délais de réalisation ou des difficultés d’accès. Face à ce constat, SPPM a développé le procédé COMPODEX. Cette technique de renfort composite époxy/carbone vise à compenser un déficit d’armature de structure dans le béton. Dimensionné par un bureau d’étude, ce procédé est léger et rapide à mettre en œuvre. Il s’adapte à des géométries complexes souvent présentes dans ce type d’installations (cylindres assemblés en "carré d'AS").
Certains processus nécessitent une forte hygrométrie lors du stockage. Ils requièrent également des systèmes d’étanchéité. Le procédé ÔSTRAL, à base de résine époxydique, assure l’étanchéité en rétention de vos ouvrages sous la zone de marnage et la protection des bétons immergés.
Concernant la protection des structures enterrées, cône de distribution, galerie enterrée par tapis convoyeur, SPPM a mis au point une gamme complète de procédés de cuvelage qui répondent à toutes les situations :
TECTOPROOF CA/GC B
- Il offre une véritable étanchéité de cuvelage en intrados.
- Système d’étanchéité liquide à base de composite époxy/tissu de verre il est utilisé pour cuveler des ouvrages fissurés ou pour des locaux nobles nécessitant une étanchéité parfaite même en cas de désordres de la structure béton.
KENTREC MR et ETANTOP
- Ils sont conçus pour réaliser des cuvelages par imperméabilisation intrados.
- Ces procédés d’imperméabilisation à base de liants hydrauliques sont utilisés pour cuveler des structures calculées conformément au DTU 14.1
XILHON ML
- Il est destiné à réaliser des étanchéités de cuvelage extrados.
- Ce procédé d’étanchéité est une membrane géosynthétique bentonique. Il est utilisé en cuvelage avant coulage du béton sur des ouvrages aux géométries simples.
Pour les problématiques d’étanchéité des toitures de silo, SPPM propose toute une gamme de systèmes d’étanchéité liquide permettant de réaliser les travaux de défection sans flamme donc sans risque de provocation d’explosion, PROTHEANE AC TT et KHIRAL AF.
Compodex
Etantop
Kentrec MR
Khiral AF
Prothéane AC TT
Tectoproof CA / GC-B / GC-M / SIL-GC
Xilhon ML