Gares et Stations
Problématiques autour des gares et des stations
Tout comme les tunnels, les gares et les stations sont des ouvrages enterrés décorés et accueillant du public. Elles sont donc à considérer comme des locaux nobles. Ces ouvrages sont soumis aux infiltrations d’eau de pluie ou des nappes phréatiques. Les conséquences des infiltrations sur ce type d’ouvrages sont diverses :
- Décollement du carrelage et de l’enduit entrainant des risques de chutes des matériaux,
- Écoulements liés aux venues d’eau en voûte ou plafond sur les usagers,
- Présence d’eau au sol ou sur les quais entrainant des risques de glissade.
Outre les dangers pouvant impacter les usagers, les dégradations engendrent parfois des incommodités : gêne visuelle due aux traces de coulures et aux dépôts de calcite, désagréments olfactifs liés au dégagement de H2S.
Pour les exploitants, les dégradations inhérentes aux problèmes d’étanchéité sont également sources de préjudices financiers. Ainsi, des installations techniques sont parfois détériorées, provoquant des pertes d’exploitation. Autre cas de figure : des dégâts survenus sur des panneaux d’affichages pénalisent les revenus publicitaires.
Solutions apportées par SPPM
Deux types de procédés d’étanchéité peuvent être mis en place pour assurer l’étanchéité des tunnels :
- En travaux neufs, les étanchéités extrados, situées entre le terrain ou le soutènement et la structure de l’ouvrage,
- En travaux neufs ou rénovation, les étanchéités intrados, situées du côté intérieur de la structure.
SPPM a développé un procédé d’étanchéité extrados : l’étanchéité en géomembrane bentonique, XILHON ML.
Pour réaliser l’étanchéité intrados des locaux enterrés nobles ou non, SPPM a également mis au point une gamme complète de procédés de cuvelage qui répond à toutes les situations :
- TECTOPTOOF CA GC-B : pour réaliser une véritable étanchéité de cuvelage en intrados. Ce système d’étanchéité liquide à base de composite époxy tissu de verre est utilisé pour cuveler des ouvrages fissurés ou pour des locaux nobles nécessitant une étanchéité parfaite, même en cas de désordres de la structure béton.
- KENTREC EM 1 et ETANTOP : pour réaliser des cuvelages par imperméabilisation intrados. Ces procédés d’imperméabilisation à base de liants hydrauliques sont utilisés pour cuveler des structures calculées conformément au DTU 14.1.
Afin de mettre en place ces différents procédés d’étanchéité, SPPM a également développé des résines d’injection de tout type (acrylique, époxydique, polyuréthane). Ces résines permettent d’arrêter les venues d’eau par pré-étanchement et de rendre conforme le support à l’application des différents procédés.
Concernant les procédés de drainage et d’arrêt d’infiltrations en intrados, SPPM a fait valider par l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) trois procédés uniques :
- Le D/NOX TBS 10 pour les techniques de pontage de fissures infiltrantes,
- Le D/NOX TBS 11 pour les arrêts d’infiltrations et de drainage,
- Le D/NOX VBS pour les arrêts d’infiltrations de joint de voussoirs.
Compodex
D/Nox TBS
D/Nox VBS 20
Etantop
Kentrec EM 1
Tectoproof CA / GC-B / GC-M / SIL-GC
Xilhon ML