Couverture des ouvrages
Problématiques autour de la couverture des ouvrages
Garantir l’étanchéité totale de la couverture des ouvrages est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement d’un process industriel.
Des infiltrations d’eau ont en effet plusieurs conséquences :
- Endommager les structures,
- Dégrader les équipements en place,
- Entrainer des pannes machine,
- Générer des pertes de produit,
- Créer des nuisances esthétiques et olfactives,
- Augmenter le risque de chute pour les usagers.
Cette étanchéité doit être réalisée avec des matériaux qualitatifs. L’objectif est d’assurer une étanchéité pérenne, limitant les arrêts de maintenance souvent critiques pour les process.
Solutions apportées par SPPM
SPPM a développé une gamme de revêtements compatibles avec les principales configurations de couverture rencontrées sur les sites industriels : support en béton ou métallique, avec ou sans pente, avec ou sans isolation thermique et avec ou sans circulation admise. Cette gamme de revêtements conformes aux DTU (20.12, 43.1…) et règles professionnelles (APSEL) présente également l’avantage d’être sans point chaud et applicable avec des matériels compatibles aux zones ATEX. La durée de vie des systèmes utilisés est aussi en adéquation avec les attentes de nos clients puisqu’elle est supérieure à 25 ans.
Les systèmes PROTHEANE AC/TT ou HYPALAST, une fois mis en œuvre, constituent un revêtement continu sans joint, autoprotégé vis-à-vis des UV, avec une forte résistance à la fissuration, au poinçonnement et à l’abrasion.
- Le système PROTHEANE AC/TT est adhérent sur support béton, avec une adhérence de 2 MPa, soit cinq fois supérieure à l’adhérence des membranes bitumineuse adhérentes.
- Le système HYPALAST est un système appliqué en indépendance sur TAN (Tôle d'Acier Nervurée) ou sur isolant thermique.
Ces deux systèmes sont également compatibles avec des finitions circulables (couche de roulement à base de résine, dalles en béton…) ou végétalisées.