Bassins
Problématiques autour des bassins
Les bassins sont exposés à des paramètres multiples et diversifiés. Ces ouvrages exigent donc des choix de revêtements judicieux :
- Les mouvements structurels engendrent la fissuration des bétons,
- L’eau chauffée s’infiltre par les fissures et provoque la détérioration des bétons, impliquant le renforcement et la réparation de la structure,
- Les activités d’aquabike et de plongée agressent le revêtement du bassin,
- Les pédiluves et les margelles sont glissants et accidentogènes,
- Des travaux de rénovation par des solutions traditionnelles engendrent des temps de fermeture et des coûts importants.
Solutions apportées par SPPM
Pour anticiper et traiter l’ensemble des problématiques de revêtements dans les bassins, SPPM a développé différents procédés.
- Ils sont le fruit d’une connaissance précise des pathologies existantes sur ce type d’ouvrages et de recherches ciblées.
- Ils possèdent tous un avis technique du CSTB.
- Nos étanchéités sont en époxy et sont armées d’une fibre de verre. Elles sont actuellement les seuls systèmes adhérents offrant une garantie décennale d’étanchéité en bassin, même en cas de fissuration de support sur des ouvrages de classe C au sens du fascicule 74 et de classe 3 au sens de l’Eurocode 2 NF EN 1992-3 § 7.3.1.
Procédé KHIRAL
Le procédé KHIRAL est préconisé pour les plages et bassins.
- Avec une finition en résine, le KHIRAL est un revêtement continu sans joint facilement nettoyable, garantissant une hygiène sans compromis des surfaces traitées. Grâce à la nature complètement fermée du KHIRAL, les bactéries et les salissures ne pénètrent pas dans le revêtement.
- Il est antidérapant et certifié conforme à la norme NF EN 13451.
- Le KHIRAL résiste aux chocs des aquabikes. Grâce à sa faible épaisseur (4,5 mm), il s’adapte facilement aux équipements en place. Dans la plupart des cas, la dépose de ces équipements n’est pas nécessaire en rénovation (accroches de lignes de nage, goulottes, bouches de refoulement, bondes de fond).
- C’est la solution la plus économique et la plus rapide dans le cas de réhabilitations de bassins car il peut être directement appliqué sur un ancien carrelage sans démolition du revêtement.
Procédé PROTHEANE SP
Dans le cas d’une finition avec un carrelage collé, le PROTHEANE SP est l’étanchéité la plus performante du marché.
Procédé COMPODEX
Si les bassins nécessitent un renforcement de structure, le procédé COMPODEX, à base de fibre de carbone, est particulièrement préconisé.
Avec notre bureau d’étude partenaire, nous sommes en mesure de réaliser les investigations et dimensionnements préalables à la mise en œuvre de nos solutions de renforts par plats carbone COMPODEX.
Compodex
Khiral
Prothéane SP