Locaux nobles
Problématiques autour des locaux nobles
De par leur destination et leur aménagement, les locaux nobles sont particulièrement sensibles à la présence d’eau. Les infiltrations sont préjudiciables à ces ouvrages :
- Contraintes d’exploitation,
- Dégradation des équipements, du mobilier et des finitions.
Une attention particulière doit être portée à leur protection. Cela implique une parfaite étanchéité à l’eau, qu’elle soit sous forme liquide ou de vapeur.
Les réparations sur ce type de locaux sont par ailleurs compliquées. Difficilement accessibles, ils peuvent engendrer de lourds travaux de dépose ou de démolition, ainsi que des pertes d’exploitation.
Les revêtements d’imperméabilisation traditionnels ne sont pas adaptés à ce type de locaux. Ces revêtements ne sont pas étanches et les règles imposent de conserver une accessibilité aux parois contre terre pour favoriser leur entretien et leur réparation.
En travaux de réhabilitation ou de restructuration, un changement de destination des locaux peut être prévu. Des zones de stationnement deviennent par exemple des espaces recevant du public (salles de réunion, d’exposition ou autre). Ces changements impliquent de modifier le système d’étanchéité afin de l’adapter aux nouvelles contraintes d’exploitation.
Solutions apportées par SPPM
Les procédés d’étanchéité intrados de cuvelage TECTOPROOF CA-N et TECTOPROOF CA-R sont particulièrement adaptés aux locaux nobles.
- Grâce à leurs armatures en tissus de verre ou tissus carbone, ils aident à sécuriser le cuvelage. En effet, ces revêtements structurants sont capables de reprendre des fissurations du support. Ces étanchéités intrados étanches à l’air et à l’eau affranchissent le constructeur des aménagements imposés par le DTU 14.1 pour ce type de locaux (doubles cloisons et double planchers visitables).
- Mis en œuvre à l’intrados de la structure, ces procédés d’étanchéité sont adaptés aux travaux de réhabilitation. Le procédé TECTOPROOF CA-R est quant à lui spécialement conçu pour être appliqué sur des supports existants ne répondant pas aux exigences et dispositions constructives imposées par le DTU 14.1. Grâce à sa fonction de renfort, il permet de reprendre les déficits de ferraillage que présente la structure. Il peut donc être exécuté directement sur le support existant.
- Dans le cas d’un changement de destination d’un local, pour lequel les charges d’exploitation seraient plus élevées, le procédé de renforcement COMPODEX permet de consolider des éléments de structure par ajout d’armatures composites. Ces profilés « pultrudés » sont constitués de fibres de carbone tendues et noyées dans une matrice époxy. Engravés ou appliqués sur la fibre tendue du béton, ils rendent possible le renforcement d’une structure sans diminuer la hauteur sous plafond d’un local.
Compodex
Tectoproof CA-N / CA-R - SIL-Bat