Étanchéité par cuvelage intrados d’un conservatoire situé en sous-sol enterré
Le sous-sol du conservatoire Francis Poulenc, situé dans le 16e arrondissement de Paris (75), a fait l’objet de travaux de rénovation. Afin de protéger les locaux enterrés des infiltrations d’eau liées à la nappe phréatique, la mise en place d’un système d’étanchéité approprié était nécessaire.
Dépourvu d’un revêtement de cuvelage sur les parois contre terre, la structure présentait des déficits d’acier dus :
- Au manque de prise en compte de sous-pressions en phase de conception,
- À l’absence de dimensionnement en fissuration « très préjudiciable » suivant les prescriptions du DTU 14.1.
Dans ce contexte, la réalisation d’un cuvelage intrados à l’aide d’un revêtement d’imperméabilisation était insuffisante. En présence de locaux nobles, l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité s’adaptant aux déformations et fissurations fonctionnelles de l’ouvrage était indispensable.
Assurer l’étanchéité de locaux en sous-sol
Le cuvelage de ces locaux a été réalisé par la mise en œuvre du revêtement d’étanchéité intrados de cuvelage TECTOPROOF CA-R, spécifiquement conçu pour ce type de locaux :
- Par sa fonction de renfort, ce procédé a permis la reprise des efforts, inexistante sur la structure originale conformément au DTU 14.1,
- L’aménagement des locaux ne supportant aucun phénomène d’humidité et l’application de finitions sensibles à la présence d’eau ont pu être réalisés.
Grâce au TECTOPROOF CA-R, le sous-sol du conservatoire est parfaitement protégé des risques de venues d’eau qui impacteraient son activité.