Étanchéité en neuf et réhabilitation de sols en milieu occupé

Étanchéité en neuf et réhabilitation de sols en milieu occupé

« Cuisine centrale du centre hospitalier de Périgueux »
Maître d’Œuvre : Cauty & Laparra (architecte), TPFI (BE Technique), Cuisinormes (BE CUISINE)
Maître d’Ouvrage : Centre hospitalier de Périgueux

La cuisine centrale du Centre hospitalier de Périgueux (64) prépare plus de 2 500 repas par jour, 365 jours par an pour l’ensemble du personnel de l’hôpital, ainsi que pour les pensionnaires de la maison de retraite de l’établissement.

Afin de suivre les capacités d’accueil de l’hôpital, fortement augmentées après des travaux d’agrandissement, une restructuration et une extension des cuisines ont été réalisées durant deux années de chantier.

Sur des chapes neuves, près de 1 900 m² du revêtement de sol en résine coulé ARDIUM ont été mis en place en deux phases distinctes. Ces phases ont permis l’exploitation alternée de l’ancienne cuisine et de la nouvelle durant les travaux de construction de la partie neuve et durant la rénovation de la partie existante.

 

Agir rapidement en milieu occupé

 

Plusieurs contraintes étaient à prendre en compte :

  • Des délais réduits,
  • Une forte coactivité
  • La réalisation des travaux en site occupé.

Le choix s’est porté sur le revêtement ARDIUM. Composé de résines majoritairement non-solvantées, il fait l’objet des meilleurs classements en matière de COV (Composants organiques volatils) et de risque CMR (Cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques). Ce choix a évité d’entraver l’évolution des quelque quinze autres corps d’état travaillant sur le chantier.

Le système ARDIUM A1H avec un primaire ETANPRIM-SH s’applique sur des chapes dont l’humidité massique est encore supérieure à 5 % une fois le délai de séchage nominal dépassé.

Le séchage rapide des résines permet, quant à lui, une circulation piétonne 48 heures seulement après l’application de la dernière couche, et une installation des équipements de cuisine les plus lourds au bout de 7 jours.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous