Travaux de cuvelage en chai vinicole
Le Château Rauzan-Ségla en appellation Margaux a réalisé en 2014 des travaux sur le chai de stockage en sous-sol. Le bâtiment est largement enterré et se trouve soumis à la contrepression d’une nappe phréatique sur quasiment toute sa hauteur. Un cuvelage par imperméabilisation avait été réalisé et présentait des fissures, ainsi que des zones cloquées.
De nombreuses venues d’eau étaient régulièrement constatées, gênant ainsi l’exploitation de ces locaux de première catégorie au sens du DTU 20.12. Le maitre d’ouvrage s’est donc tourné vers SPPM pour réaliser une étude structurelle, afin de déterminer les causes et les origines de ce sinistre.
Répondre aux contraintes d’un ouvrage vinicole
Après analyse des résultats des différents sondages, la solution de cuvelage étanche en intrados TECTOPROOF CA-R s’est révélée adaptée puisqu’elle répondait parfaitement à l’ensemble des besoins :
- C’est un revêtement à base de résine époxy et d’une toile de verre ou carbone qui a pour fonction d’être étanche à l’eau et de bloquer la vapeur d’eau.
- L’ensemble des résines est labélisé par le laboratoire EXCELL ou VECTOEUR, permettant la mise en œuvre dans un environnement vinicole.
Le procédé SOLECHAPE DECOR a également été retenu comme finition en sol et en voile.
Le choix de cette finition résine répondait aussi aux besoins liés à l’exploitation. Celle-ci nécessitait en effet un revêtement facilement nettoyable avec un système d'antidérapance pour assurer la sécurité des employés, ainsi qu’un aspect esthétique permettant de répondre à la demande de l’architecte.