Réhabilitation d’un réservoir d'eau potable

Réhabilitation d’un réservoir d'eau potable

« Réservoirs de Chaulnes »
Maître d’Œuvre : SIEP du Santerre
Maître d’Ouvrage : SIEP du Santerre

Le SIAEP (Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable) du Santerre a lancé en 2020 le projet de réhabilitation du réservoir enterré et du château d’eau de Chaulnes. La sous-face de coupole du réservoir semi-enterré était fortement dégradée, avec des aciers apparents corrodés.

Sur ce chantier, la gamme des procédés SPPM spécifique aux réservoirs de stockage d’eau potable a été préconisée. La sous-face de coupole a été protégée par l’application d’un système époxy ÔSTRAL P300. Ce système permet d’obtenir une barrière protectrice contre la condensation issue de l’eau et du chlore.

Une réponse globale, spécifique aux zones enterrées

Les systèmes du procédé ÔSTRAL ont permis d’apporter des solutions complètes :

  • Adaptabilité aux problématiques d’étanchéité,
  • Réparation et renfort des bétons présents sur les différentes zones de l’ouvrage.

Au niveau de l’étanchéité des cuves, le revêtement existant à l’intérieur des ouvrages n’assurait plus sa fonction d’étanchéité (fissure et cloquage du revêtement).

Particulièrement adapté aux réservoirs au sol, le système ÔSTRAL SIII a été retenu pour sa résistance à la pression capilaire au niveau des zones enterrées.

Système d'étanchéité en résine époxy armée, l'ÔSTRAL SIII a été mis en œuvre au niveau du voile et des radiers après pontage des fissures par le système TECTOFLEX AL.

Grâce à la technicité et à la complémentarité des systèmes SPPM, l'ensemble des pathologies liées à l'étanchéité et à la rénovation des bétons a pu être traité, assurant ainsi la longévité de l'ouvrage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous