Isolation phonique au sol d’un restaurant situé au neuvième étage
À l’intersection des bassins à flot et du quartier Bacalan à Bordeaux (33), Legendre Immobilier a fait ériger en 2020 deux hôtels exploités par le groupe hôtelier américain Marriott.
Parmi ces ouvrages, l’établissement quatre étoiles Renaissance propose un espace SPA, une piscine intérieure et un restaurant situés au neuvième et dernier étage de l’hôtel. Cet espace offre une vue époustouflante à la clientèle venue passer un séjour haut de gamme en plein centre de Bordeaux.
Le chantier impliquait de mettre en place des solutions répondant à de fortes contraintes :
- Ne pas perturber le séjour de ses visiteurs avec le bruit solidien causé par l’exploitation des cuisines,
- Préserver les chambres des étages inférieurs des risques d’infiltrations.
Un procédé idéal pour les cuisines en étage
Pour répondre à un tel défi technique, le procédé KAUTHON été privilégié et mis en œuvre au niveau des sols des cuisines. Cette solution est conçue pour offrir une réduction acoustique ∆Lw de 24 dB.
Sur les deux étages accueillant les cuisines (R+8 et R+9), son application a été réalisée en un temps record malgré la forte coactivité présente sur le chantier.
Le procédé KAUTHON repose sur un complexe formé d’un résilient acoustique, d’une contre-dalle armée et d’un revêtement d’étanchéité circulable ARDIUM. Il offre donc les propriétés isophoniques et étanches recherchées pour des cuisines en étage. Il dispose d’une ETN (Enquête technique nouvelle) validée par le bureau de contrôle SOCOTEC.