Étanchéité par coques minces en tunnels – Projet ECOMINT

Étanchéité par coques minces en tunnels – Projet ECOMINT

« Tunnel des Échelles »
Maître d’Ouvrage : Département de la Savoie

Le projet ECOMINT des Échelles a été lancé par le MEDDE (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), et co-financé par le Département de la Savoie, ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc) et RFF (Réseau ferré de France). Il avait pour but d’expérimenter des techniques innovantes pour la réfection des étanchéités de tunnels avec minimisation de l’impact sur le gabarit.

SPPM a proposé l’application d’un procédé d’étanchéité visant à reprendre l’étanchéité du Tunnel des Échelles en Savoie (73). Les infiltrations causaient la formation de stalactites et de verglas en hiver, impliquant de fréquentes interventions de l’exploitant.

Un procédé performant et de faible épaisseur

Le TECTOPROOF CA, Système d’étanchéité liquide armé (SEL-A) intrados a été mis en œuvre dans les zones les plus infiltrantes, dont l’entrée du tunnel, sur une surface totale de 1 140m².

Outre son niveau d’efficacité en termes d’étanchéité, le point fort du procédé se traduit par sa très faible épaisseur (3 mm à quelques centimètres selon l’état de support initial).

À la suite de cette expérience réussie, la DIR Centre-Est, prolongera l’expérimentation ECOMINT en appliquant le procédé TECTOPROOF CA sur son Tunnel de Rive-de-Gier (42).

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter

Contactez-nous