Étanchéité et traitement phonique de sols situés au-dessus de bureaux
Les 40 000 m² de bureaux de la « Tour Window », construits en 1982, ont bénéficié d’une importante rénovation entre 2016 et 2018. Ce chantier premium, réalisé dans le quartier d’affaires emblématique de La Défense (92), offre les plus hauts standards internationaux en matière de design et d’équipements.
Pour offrir un point de restauration aux 2 900 personnes qui travaillent sur ce site, une cuisine « club » située au septième et dernier étage de l’immeuble a été imaginée par les architectes du projet. Afin de limiter le bruit solidien provenant de cette dernière et d’éliminer le risque de fuites vers les bureaux sous-jacents, le choix du revêtement de sol s’est porté sur le procédé KAUTHON.
Deux procédés complémentaires
D’abord, les cloisons et les points singuliers présents sur le sol des cuisines ont été désolidarisés phoniquement. Puis, une contre-dalle en béton armé a été coulée. Enfin, le revêtement ARDIUM a été mis en œuvre afin de garantir l’étanchéité du complexe tout en répondant à diverses contraintes :
- Sécurité pour les utilisateurs (intégration de granulats quartz-color antidérapants),
- Facilité d’entretien (absence de joints des parties courantes jusqu’aux plinthes),
- Résistance face à l’exploitation des cuisines (revêtement époxy U4P4S).
L’association des procédés ARDIUM et KAUTHON, élaborés pour être complémentaires, ont permis la création du restaurant d’entreprise en répondant à l’ensemble des contraintes.